Le projet oranges&pastel
Les élèves et l'équipe pédagogique du bac pro vente puis des métiers de la relation client du lycée professionnel des métiers ISSEC Pigier, unis pour promouvoir la culture, le terroir et l'économie de deux régions européennes.
En 2016, le projet s'est transformé en entreprise lycéenne et une salle de cours a été spécialement aménagé dans l'esprit start-up et boutique. En 2026, nous allons fêter les 10 ans de ce projet.
Traducir en español

Une histoire d'oranges et une histoire d'Europe, une histoire d'entreprise!
Au début de l'année 2015, le lycée Pigier a débuté l'aventure "Valencia" afin de préparer un échange Erasmus.
C'est à cette occasion que l'idée de vendre des oranges et des produits régionaux est arrivée.
Après avoir vendu près de 3 tonnes d'agrumes en 2015-2016, le projet évolue et les élèves vendent desormais une gamme élargie de produits espagnols et de la région Occitanie.
L'esprit entreprenarial est nourrit par les différentes actions toute au long des années scolaires.
​
La salle de l'entreprise lycéenne du lycée
​
Avec la création de l'entreprise lycéenne, le lycée a souhaité aménager une salle de cours novatrice : table haute, tabourets, comptoir, rayonnage, effectif réduit. Une vitrine installée dans le lycée permet aux élèves de mettre en avant les produits. Des stands sont régulièrement organisés.
​
La section commerce-vente du lycée Pigier
​
Le lycée professionnel ISSEC PIGIER et la vente, c'est une histoire ancienne! Tous les ans, les professeurs proposent différents projets thématiques autour de l'entreprise et de l'ouverture au monde.
Les cours de vente reposent quasi exclusivement sur le projet.
De ce fait, les élèves sont investis dans une démarche pédagogique active.
Tous disposent d'un Ipad qui permet une utilisation quotidienne des outils numériques et digitaux. Les élèves gagnent en compétences et développent leur créativité.
​
ci-dessous :
Les professeurs animateurs à l'origine du projet​


Laurent Douat-Bertin Nathalie Gomez
L'échange Pigier-Misericordia
L'idée de mettre en place un échange entre le lycée Pigier et un lycée de Valencia fait suite à la visite de préparation de la mobilité Erasmus+ en Janvier 2015.
Lors de la mobilité en juin 2015, le projet se met en place et les professeurs Nathalie Gomez et Laurent Douat-Bertin, prennent contact avec le lycée Misericordia. Tous les protagonistes se rencontrent à Toulouse puis à Valencia.
L'échange s'est passé en deux temps : visites réciproques des lycées et des régions puis vente des produits locaux français et espagnol durant l'année scolaire.
​
​